Analyses en blanc et noir et amputations généalogiques aux Antilles
Nuances à la lumière du portrait de Frantz Fanon
par Alice Cherki
Alice Cherki est écrivaine, psychanalyste et psychiatre. Elle a été une interne aux côtés de Frantz Fanon et a su nous livrer un portrait à multiples facettes de cette personnalité hors normes. Ce portrait se distingue des simplifications idéologiques et se révèle dans une capacité à distinguer l’homme de l’activiste agissant (Frantz Fanon,Portrait, éditions du Seuil, 2000)
Nous relèverons dans son livre l’aspiration à l’universel, à l’unité de l’entre-deux de Frantz Fanon. Une unité qui s’opère dans le dépassement du prisme de l’anticolonialisme.
Alice Cherki parle du texte de Fanon, intitulé « Africains Antillais » et publié dans la revue Esprit en février 1955.
« Ce texte marque d’une certaine façon un tournant, comme si Fanon bouclait une part de son histoire antillaise. Une sorte d’autobiographie à la Fanon : j’y suis et je n’y suis pas […] Avant 1945, l’Africain est un nègre et l’Antillais un européen. Après 1945, l’Antillais bascule « de la grande erreur blanche au grand mirage noir ». En quelques lignes toujours très incarnées, il souligne les impasses identitaires du tout-blanc ou du tout-noir, qui lui apparaissent comme autant de leurres. Dans la suite du « il faut lâcher l’homme » de Peau noire, masques blancs, la position de Fanon s’affirme, cherchant les voies d’une désaliénation et d’une libération de tout homme : la solution n’est pas celle de la « négritude » opposée à la « blanchitude ». Si, sur ce chemin, la différence s’inscrit nécessairement, c’est pour construire des cultures, des sociétés, des nations continuellement en mouvement. » (p. 138, 139).
Or, les carcans identitaires enfermant les femmes et les hommes des Antilles semblent perdurer et ne pas vouloir, pour certains, s’inscrire dans des sociétés continuellement en mouvement. Des miroirs idéologiques les maintiennent dans ce que Fanon nomme « Le mirage noir ».
L’étape à franchir est bien celle de la reconnaissance de l’entre-deux pour accéder enfin à l’homme dans son unité universelle.
Affiche de couverture : Film Clair Obscur, Netflix
Le complexe de la goutte de sang noir
Le film de la réalisatrice Rebecca Hall dont le titre français est Clair-Obscur, analyse finement ce complexe grâce à ses deux personnages féminins Irène et Clare, puissamment interprétés par Tessa Thompson et Ruth Negga.
Irène et Clare sont des femmes métisses évoluant toutes deux au sein d’un environnement aisé dans le New York des années 1920. Mais Clare saisissant l’opportunité de ses traits européens nie et s’ingénie à cacher ses origines noires jusqu’à vivre dans le milieu extrémiste de son époux. Irène choisit l’intégration dans sa classe sociale. Pourtant toutes deux nourrissent des relations ambigues, s’enviant l’une, l’autre et baignant dans un malaise identitaire permanent.
Ce film exprime l’assignation dans une case raciale blanche ou noire qui demeure dans une recherche constante de la partie manquante.
Une assignation venant de l’extérieur et qui s’intériorise de façon générationnelle. Une assignation qui se double d’une chappe de plomb imposée socialement sur les relations sexuelles souvent violentes mais aussi, parfois consenties durant la période de l’esclavage.
Les médias et la Princesse Meghan Markle
Nous avons exploré la presse mondiale concernant les branches généalogiques ascendantes de Meghan Markle, épouse du Prince Harry Mountbatten-Windsor. Les branches généalogiques européennes mentionnées dans les différents articles sont celles relatives à son père, Thomas Markle. Mais aucun article n’ose mentionner les origines européennes de sa mère. Apparemment, la généalogie de Doria Ragland est inconnue, alliance Royale oblige…
Pourtant on arrive à trouver au moins un article les mentionnant hardiment.
Plus hardiment encore, dans un article intitulé "Qui sont les princes et princesses métis d’Europe ? Origines étrangères des futurs souverains européens" par Nicolas Fontaine, on découvre les origines togolaises de Alexandre Grimaldi-Coste, fils reconnu du Prince Albert de Monaco ainsi que Les origines afro-panaméennes du prince Alfons de Liechtenstein.
Pendant des siècles, du sang bleu a coulé dans les veines de la noblesse européenne. Aujourd'hui, non seulement de plus en plus de roturiers et roturières accèdent aux plus hauts rangs de la ...
https://histoiresroyales.fr/origines-etrangeres-princes-princesses-metis-europe/
L’amputation généalogique
Quelles conséquences peuvent avoir un arbre généalogique amputé sur lequel des générations et des générations s’interrogent indéfiniment. Bien entendu, on peut prétendre renier cette immense partie de notre arbre. Mais comme un enfant adopté qui ne connaît pas son père ou sa mère, le malaise risque de se transmettre et de perdurer bien longtemps…
Clair Obscur
L'assignation en noir ou blanc