Montée des eaux, érosion : une vision par quel bout de la lorgnette ?
Les problèmes de montée des eaux et d'érosions concernent au plus haut point les îles caribéennes. Alors que la plupart des pays envisagent le retrait des populations des zones les plus à risques, d'autres, depuis de nombreuses années, parfois depuis des siècles, déploient des techniques ingénieuses pour conquérir la mer, les lagons et les îles.
Par quel bout de la lorgnette doit-on et peut-on gérer l'évolution de nos environnements ?
Pays-Bas
Un lotissement d'une centaine de maisons flottantes a été construit en 1996 à IJ burg, dans l'est d'Amsterdam.
La philosophie sous-jacente des néerlandais, la voici :
"Penser avec l'eau plutôt que lutter contre, telle semble être la devise des Néerlandais. Pomper l'eau pour transformer des terres émergées en terres cultivables ou modifier le tracé des fleuves et des rivières participe à cette stratégie."
"La construction des polders en est l'exemple le plus frappant. Environ un quart de la superficie totale du pays est aujourd'hui couverte par ces terres obtenues en asséchant artificiellement des zones aqueuses. Entourés de digues, les polders sont sécurisés par des canaux de drainage et d'irrigation, des rigoles et des pompes à eau qui remplacent les moulins à vent depuis le XIXe siècle. L'aéroport des Pays-Bas est ainsi construit sur un polder à 4.5 mètres sous le niveau de la mer." - Les Echos (article en lien ci-dessous).
Néanmoins, ces stratégies doivent être modulées avec celles de déplacements pour les éventualités de submersions violentes dns certaines zones des Pays-Bas.
Photo : Amsterdam. Maisons flottantes a Steigereiland.Hollandse Hoogte / SIPA
Les Pays-Bas, un modèle d'adaptation à la montée des eaux
Cet été, les Echos Week-End font le tour du globe en mettant en lumière quatre destinations singulières et leurs manières de lutter contre le changement climatique. Cette semaine, direction un...
Aux Pays-Bas, la mer en embuscade
Le pays est depuis toujours confronté aux assauts de la mer. Et met toute sa technologie et son expérience pour gérer au mieux la situation. Reportage dans le QG du Centre national de gestion de...
https://www.liberation.fr/evenements-libe/2015/10/02/aux-pays-bas-la-merenembuscade_1395909/
Arabie Saoudite
Le projet pharaonique et controversé Neom, véritable défi au désert et aux montagnes comprend la construction d'un port flottant. Le tout financé par la manne pétrolière, pour un montant estimé à 500 milliards de dollars, et livré en 2030.
La conquête des bords de la mer Rouge se concrétise depuis janvier 2018 par la construction d'un immense complexe résidentiel pour la famille royale avec huit villas, un golf, dix héliports et une base annexe pour le personnel et la sécurité.