Homère Clément, médecin et entrepreneur
Homère, Charles, Marie, Hidulphe Clément naît le 12 juillet 1852 à La Trinité, en Martinique.
Issu d’une famille modeste, son père est un artisan tailleur, après des années de lycée à Saint Pierre, il obtient une bourse et poursuit des études de médecine à Paris.
Une fois diplômé grâce à une thèse sur « la nature de la folie », il revient en Martinique et s’installe dans la ville du François où il pratiquera cette profession jusqu’à la fin de sa vie.
Parallèlement, il s’engage dans la vie politique. Membre du Parti républicain radical, il devient maire du François en 1886 et préside le Conseil Général à plusieurs reprises.
En 1887, il rachète aux enchères, l’Habitation de l’Acajou où il s’installe avec sa famille , et poursuit la production de canne à sucre qu'il fera livrer à l'usine de distillation du François pendant 30 ans. En 1898, il est décoré de la légion d’honneur.
Après une période de prospérité pour les usiniers et les grands planteurs, le marché mondial du sucre connaît une saturation et une véritable crise de surproduction. La production mondiale passe de 4 millions de tonnes (années 1880) à 1 2 millions (années 1900). De nouveaux producteurs arrivent sur le marché, en particulier des betteraviers européens. Le cours du sucre s’effondre. Pour diminuer les coûts de production, les planteurs baissent les salaires des ouvriers.
Alors éclate la grande grève de février 1900. Le 8 février, dans l’après-midi, un groupe important de grévistes venant des habitations du Robert et du François, envahit le terrain sur la voie ferrée, non loin de l’usine. Pendant que le maire, Homère Clément, discute avec la foule, un coup de feu part et c’est une fusillade aveugle que déclenchent les soldats. 17 ouvriers tombent. Homère Clément tente alors de s'interposer, et ne doit la vie sauve qu'à son cocher qui le couvre de son corps et meurt de ses blessures.
Le 8 mai 1902, jour de la tragique éruption de la Montagne Pelée, il est élu député de la Martinique pour une législature de quatre ans. Il participe aussi à l’organisation des secours aux sinistrés de l’éruption. Il intègre le Comité d’Assistance aux victimes et participe à la répartition d'une souscription internationale.
A la chambre des députés, il est inscrit au groupe radical-socialiste et fait partie de la Commission des Affaires Extérieures des colonies et protectorats.
En 1917, Homère Clément construit une distillerie sur les ruines de l’ancienne sucrerie de l’habitatiion de l’Acajou et reprend ainsi la transformation de la canne à sucre.
Le 12 novembre 1923, l'entrepreneur décède à Paris. Homère Clément était un homme brillant, fortement engagé dans la vie sociale et politique de la Martinique et également un entrepreneur dont la réussite est toujours un sujet d’admiration et de fierté pour les Antilles.
Son fils Charles Clément reprend la gestion de l’entreprise familiale Il continue le développement de l’activité de distillation du domaine de l’Acajou en créant la marque du rhum « Acajou » en 1930 qui deviendra à la fin de la seconde guerre mondiale le rhum « Clément », appellation connue jusqu’à ce jour.
Quelques années après le décès de Charles, à la suite de difficultés financières et de désaccords entre ses héritiers, l'Habitation de l'Acajou sera revendue aux frères Hayot, en 1986.