Le rhinocéros d'or de François-Xavier Fauvelle
L'histoire de l'Afrique, telle que vous ne l'avez jamais lue, telle que vous ne l'avez jamais imaginée. L'histoire de l'Afrique entre le VIIIe et le XVe siècle est brillamment racontée, tel un roman parsemé d'intrigues, d'anecdotes étonnantes, par François-Xavier Fauvelle, dans son livre "Le rhinocéros d'or, histoires du Moyen Age africain", réédition du 29/08/2024, publié dans la collection Texto par les éditions Tallandier.
Des personnages du Moyen Age sont ressuscités grâce à de nombreux détails inconnus ou peu abordés jusqu'alors, sur leurs relations diplomatiques et commerciales avec d'autres cultures, d'autres continents.
François-Xavier Fauvelle est historien et archéologue. Il est actuellement Directeur de recherche du CNRS au laboratoire TRACES à l’université Toulouse-Jean-Jaurès. Il est issu du Centre de recherches africaines de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a également été en poste à l’Institut français d’Afrique du Sud à Johannesburg de 2005 à 2006 et directeur du Centre français d’études éthiopiennes à Addis-Abeba en Éthiopie de 2006 à 2009. Son approche globale et interdisciplinaire de l'Afrique nous offre une analyse pragmatique, transparente, complexe et très enrichissante sur les divers événements, les forces de domination ou de soumission, ainsi que les courants culturels, religieux qui ont traversé cette époque moyenâgeuse.
Voici un extrait concernant les relations sino-africaines :
"Prenons les épisodes chinois en Afrique pour ce qu’ils sont : des frôlements. Mais replacés dans le contexte d’un accroissement des échanges indirects entre l’Afrique et la Chine entre le VIIIe et le XVe siècle, qui se manifestent par le nombre tant des références à l’Afrique dans les sources chinoises que des témoins archéologiques chinois sur les plages africaines, ils attestent du dynamisme d’un univers qui a su se faire l’intermédiaire entre ces deux mondes si éloignés dans l’espace et si distants par la culture.
Ou pour le dire autrement : qui a prospéré de s’être justement fait l’intermédiaire entre ces mondes. Car si l’Islam a pu effectuer le branchement de la Chine et de l’Afrique orientale, comme il l’a fait de l’Europe et du Sahel, c’est en réalisant un vaste système commercial, moins unifié par la langue et la religion que par le droit et le système monétaire."
Les premières pages du livre "Le rhinocéros d'or, histoires du Moyen Age africain" peuvent être téléchargées via le lien ci-dessous.
La biographie de François-Xavier Fauvelle ainsi que la présentation du livre Le rhinocéros d'or, sont accessibles via les liens suivants :
/https%3A%2F%2Fstatic.wixstatic.com%2Fmedia%2F2959b6_f17ee5bf743048eab52066fdafc0ab07~mv2.jpg%2Fv1%2Ffill%2Fw_616%2Ch_391%2Cal_c%2Cq_80%2Cusm_0.66_1.00_0.01%2Cenc_avif%2Cquality_auto%2F2959b6_f17ee5bf743048eab52066fdafc0ab07~mv2.jpg)
Le rhinoceros d'or | ExpressionsCaraibes
Un extrait du livre Le rhinocéros d'or À sept siècles de distance des voyages de Du Huan, les navigations de Zheng He viennent clore l'époque que le premier avait ouverte, celle d'une curiosit...