Bernard Hayot, un entrepreneur hors pair

Publié le par Aurore Holmes

Bernard Hayot, un entrepreneur hors pair

Bernard Hayot est né le 28 octobre 1934 en Martinique. La famille Hayot est l’une des plus anciennes familles installées dans l’île depuis le XVIIe siècle.

Entrepreneur et mécène, il soutient, à travers le Groupe Bernard Hayot, de nombreuses associations et également les arts d’Outremer.

Contrairement au parcours déjà tracé de certaines grandes fortunes Françaises, Bernard Hayot a des débuts modestes dans l’entreprenariat. Après des études de médecine, il se lance dans l’installation d’un élevage avicole au François, en Martinique, crée la société Poulets Bamy et emploie ses premiers salariés, en 1960, alors seulement âgé de 26 ans.

Puis il s’intéresse à une activité de rechapage de pneumatiques sur l’île voisine de Trinidad par le biais de la société Somarec. Fort du succès de cette entreprise, il diversifie ses investissements grâce à la constitution de Sodicar et initie le Groupe aux procédures et activités de l’import-export.

Dans cette lancée, en 1967, il s’engage dans le BTP en restructurant la société Techno Ponce qui développe un procédé ingénieux  de fabrication de parpaings utilisant la pierre ponce volcanique de la Montagne Pelée, pour la construction.

En 1971, il renforce l’activité des pneumatiques en signant un contrat de distribution avec Pirelli. Le Groupe Bernard Hayot investit en 1973 dans l’industrie locale antillaise en rachetant la biscuiterie Girard et Chocolat Elot.

Le Groupe continue avec succès l’extension de ses activités avec la création d’un laboratoire de photographies pour les clients de la Guadeloupe et de la Martinique.

L’année 1980 marque l’entrée de Bernard Hayot dans la grande distribution avec le rachat, en Martinique, de l’enseigne Monoprix qui devient ensuite Euromarché.

Après la diversification en Guadeloupe et en Martinique, le Groupe devient mandataire de la société pétrolière Elf et s’étend sur la Guyane Française avec le développement de stations-services dans la capitale, à Cayenne mais aussi dans des villages isolés.

Quoi de plus naturel d’ajouter en 1986, la plus belle et symbolique acquisition du Groupe, l’Habitation Clément pour investir dans la production et la distribution de rhum, alcool phare des Antilles.

Le Groupe continue sa croissance avec l’ouverture, en 1988, du premier hypermarché de l’île de la Réunion à Sainte-Clotilde sous l’enseigne Euromarché et la construction d’une usine Danone puis par l’investissement en Martinique dans le secteur de l’automobile.

Le développement du Groupe Bernard Hayot se poursuit actuellement sur les départements d’Outremer et sur le Maroc (importation et distribution d’automobiles). Il a acquis très récemment dans la région métropolitaine de la Bourgogne, la maison Joseph Cartron, liquoriste familial avec 16 salariés, réputé pour ses crèmes de fruits, eaux-de-vie, liqueurs et vermouths et fondée depuis 1882.

 

La Fondation Clément

Extérieurs de la Fondation Clément

Extérieurs de la Fondation Clément

Bernard Hayot encourage les artistes caribéens et organise les programmes culturels de la Fondation Clément dans un superbe bâtiment contemporain construit sur le parc de l’Habitation Clément et accueillant annuellement 150 000 visiteurs.

Galerie - Exposition Collective et Palmeraie de la Fondation Clément
Galerie - Exposition Collective et Palmeraie de la Fondation Clément

Galerie - Exposition Collective et Palmeraie de la Fondation Clément

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article