Associer fonds d'investissements et agriculture, une illusion ?
Une association et une réconciliation qui paraissaient illusoires, mais une conscience de plus en plus aigüe sur la détérioration de la biodiversité, change la donne. Le journal Les Echos en fait son titre. Oui, finance et agriculture ne sont plus des termes antinomiques et le Ministère de l'Agriculture Français en a fait son cheval de bataille, devancé par les Etats-Unis.
"Le ministère de l'Agriculture a comptabilisé 215 start-up et entreprises référencées dans le domaine des technologies agricoles et alimentaires. La France revendique d'ailleurs la place de premier pays européen en termes de levées de fonds pour ces deux domaines et le cinquième au niveau mondial. Au début de l'année, la France avait même emmené neuf jeunes pousses au CES, le salon de l'innovation de Las Vegas. Naïo Technologies, spécialiste de la robotique agricole, Cearitis dans le domaine du biocontrôle et Agrove dans l'agriculture urbaine, par exemple."
La finance et les start-up réveillent l'agriculture
Les levées de fonds dans l'innovation agricole se sont accélérées cette année, signe d'un nouvel engouement de la finance pour le secteur. Un bol d'oxygène bienvenu alors que le contexte est ...
"Levées de fonds", "startups" ne sont plus des expressions seulement réservées aux entreprises numériques mais s'accordent avec les entreprises agricoles et les technologies qui vont dans le sens de la préservation de l'environnement et des terres.
L'agriculture régénérative est un point d'ancrage qui intéresse le capital :
Qu'est-ce que l'agriculture régénérative ?
L'agriculture régénératrice ou régénérative est caractérisée par une philosophie de la production agricole et un ensemble de techniques adaptables fortement influencés par la permaculture de Masanobu Fukuoka. Ses buts principaux sont de régénérer les sols, augmenter la biodiversité1, la séquestration du carbone atmosphérique par le sol, la résilience des sols face aux fluctuations du climat, optimiser le cycle de l'eau et améliorer la fourniture de services écosystémiques.Elle se distingue de la permaculture par la recherche quasi générale chez ses partisans d'un compromis technique permettant d'assurer sa compétitivité commerciale3 et elle est promue par de grandes compagnies et certains personnages politiques." (Définition de Wikipedia)
Roberto Azevêdo, Vice-Président exécutif et Président du Conseil d'Administration de PepsiCo Foundation, confirme cette nouvelle approche dans un article du site en ligne Forbes :
Council Post: How Businesses Can Help Make Regenerative Agriculture At Scale A Reality
For regenerative agriculture to take root, farmers need three things: economic support, social and cultural support and agronomic support.
"Farmers are businesspeople, and even though transitioning to regenerative agriculture is more profitable over the long run, it takes an upfront investment and a few years to see the return. It is critical to establish programs that can help make the transition a little easier. This includes things like cost-share programs, initiatives to help farmers apply for loans or grants and advocating for tax incentives and other policies that support the transition economically."
Dans ce court extrait, on constate d'une part la reconnaissance que les agriculteurs sont aussi des hommes d'affaires et qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre des aides transitionnelles afin de parvenir à des objectifs à la fois de préservation de la biodiversité et des terres, mais également de profitabilité.
PepsiCo n'est pas une exception, d'autres entreprises américaines investissent dans l'adgriculture régénérative : Walmart, General Mills, Unilever.... En France, Danone et Nestlé démarrent tests et investissements :
Biodiversité | Nestlé choisit la France pour tester l'agriculture régénératrice
Le groupe international associe ses partenaires agricoles français à une démarche remettant le sol au coeur de l'activité agricole ...
Eneko est ingénieur dans l'agriculture régénérative et explique les enjeux de cette transition vers de nouveaux modes de culture :
Eneko, ingénieur dans l'agriculture régénérative chez Rize
Je travaille pour Rize, une startup du monde agricole qui aide les agriculteurs et agricultrices français·es à mettre en place des changements positifs pour l'écologie. Nous permettons à des ...