Histoire de l'habitation Clément

Publié le par Aurore Holmes

Histoire de l'habitation Clément

Le parcours du patrimoine réalisé par HC Editions révèle une carte de la Martinique datant de 1770.

Histoire de l'habitation Clément

La parcelle nommée « Litré » caractérise le début de l’histoire qui a pu être retracée de l’habitation Clément dans le bourg du François.

Un rapprochement généalogique de cette époque indique la présence de la famille Litré au François, dont Marie Louise Corneille Litré, née dans ce lieu le 30 juillet 1765 et décédée le 13 juin 1791, à Saint Pierre le Mouillage et fille de Louis Litré.

Louis Hodebourg-Desbrosses devient propriétaire de l’habitation qui devient l’Habitation de l’Acajou. A cette époque, elle s’étale sur 46 hectares. En 1798, Jean-Modeste Simon de Bassigny exploite l’habitation en tant qu’associé puis la rachète avec une habitation voisine, celle de Soubeyran. Le domaine atteint alors une superficie de 124 hectares. Louis Marie Hodebourg-Desbrosses, fils de l’ancien acquéreur, rachète alors la propriété. On dénombre alors quatre-vingt un individus formant la population esclave issue de la traite négrière et du métissage et travaillant sur l’habitation.

Le domaine change de propriétaire en 1844. Françoise Viginie de Franqueville, épouse Maillet, grâce à l’acquisition des deux habitations voisines en 1847, va agrandir l’habitation qui s’étend désormais sur 160 hectares. Les travailleurs de l’habitation deviennent libres en 1848, année de l’abolition de l’esclavage et sont remplacés par une immigration provenant des comptoirs Français aux Indes. L’habitation de l’Acajou doit faire face à une nouvelle concurrence sur le marché, celle des betteraviers européens. Le cours du sucre s’effondre et l’exploitation de Françoise Maillet fait faillite et est saisie par le Crédit Foncier colonial.

Ancienne distillerie de l'Habitation Acajou, actuellement Habitation ClémentAncienne distillerie de l'Habitation Acajou, actuellement Habitation Clément

Ancienne distillerie de l'Habitation Acajou, actuellement Habitation Clément

Le 19 avril 1887, Homère Clément, médecin et maire de la commune du François achète aux enchères le domaine Acajou, s’installe dans la maison principale et reprend la livraison de canne à sucre pendant trente ans. En 1917, il construit une distillerie sur le terrain de l’Acajou.

Etiquettes anciennes du rhum Acajou puis ClémentEtiquettes anciennes du rhum Acajou puis Clément

Etiquettes anciennes du rhum Acajou puis Clément

A sa mort, en 1923 , Charles prend la direction de la distillerie familiale. Il crée la marque « Rhum Acajou » en 1930 et gère la mise en bouteille des rhums.

 

Le domaine s’agrandit avec la nouvelle habitation Moneroy et la production s’accroît malgré l’incendie de la distillerie. La marque « Rhum Clément » est déposée en 1940.

A la mort de Charles, les difficultés financières surviennent et ses enfants finissent par vendre la société Héritiers H. Clément.

Les intérieurs de l'Habitation Clément
Les intérieurs de l'Habitation Clément

Les intérieurs de l'Habitation Clément

Histoire de l'habitation Clément
Histoire de l'habitation Clément

Yves et Bernard Hayot rachètent le domaine de l’Acajou en 1986. Ils le renomment Habitation Clément, un beau symbole annonciateur de la cérémonie du courbaril qui se déroulera avec la participation d’Aimé Césaire le 17 décembre 2001.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article