Pour ou contre ! L'indépendance sur le tapis !
Après le drapeau et le créole en tant que langue officielle, des réformes institutionnelles sont préconisées par le Président de l'exécutif, Serge Letchimy.
Jusqu'où ? S'agit-il d'une indépendance qui n'ose dire son nom ?
Des citoyens martiniquais demandent une clarification des débats. Mais le débat a-t-il été seulement envisagé ?
'Monsieur le Président du Conseil Exécutif de la Martinique, Monsieur Serge Letchimy, le temps est venu pour vous de clarifier le débat, car si votre volonté est de conduire la Martinique vers l’indépendance, alors vous devez le dire clairement. Vous devez l’annoncer ouvertement, sans manœuvre, sans faux-semblant. Vous devez le faire, non seulement au nom du peuple, mais avec le peuple."
Martinique : vers une indépendance anba-fey ?
La dernière campagne électorale de la CTM avait eu le mérite de faire entendre des voix nouvelles et d'aligner les principaux candidats sur un diagnostic clair de la situation locale : malgré s...
https://www.madinin-art.net/martinique-vers-une-independance-anba-fey/
Des décisions prises pour le peuple, mais sans le peuple ?
Du côté de la Martinique, « nous sommes prêts » a insisté Serge Letchimy. « Nous allons terminer le Congrès et nous serons en mesure de faire une présentation de résolution extrêmement précise. On est au rendez-vous ».
À Paris, on entend mais on reste prudent. Si le gouvernement se montre ouvert à ces demandes de modifications et d’évolutions statutaires, il ne semble pas souhaiter que la probable modification institutionnelle sur le corps électoral de la Nouvelle-Calédonie profite aux autres territoires.
Le Créole, langue officielle en Martinique ? Le débat
Expressions Plurielles n'est pas une organisation politique. Cependant Expressions Plurielles s'invite dans les débats d'actualités, mais seulement ceux qui sont argumentés, structurés et courtois !
Le créole et son destin : le créole peut-il devenir, en l'état, une langue officielle ?
Le créole, histoire oblige, est devenu la langue de tous, du Cap-vert à la Guyane, de la Guadeloupe à la Martinique, en passant par Haiti, la Réunion, l'île Maurice.... et quels que soient les groupes sociaux d'appartenance.
La Corse, la Bretagne ont également leur parler régional. Qu'impliquerait l'estampille de langues officielles des parlers régionaux ?
Les arguments de Serge Letchimy, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de la Martinique
Créole : "L'Etat gagnerait à la pleine reconnaissance des différences locales", selon Serge Letchimy
Alors que le préfet de Martinique avait annoncé à Serge Letchimy qu'il ne pouvait y avoir qu'une seule langue officielle, le président du conseil exécutif de la...
Les arguments d'un citoyen martiniquais, publié sur le site web de l'écrivain et entrepreneur, Emmanuel de Reynal
http://www.laissemoitedire.com/
Quand le créole déclenche les plus belles envolées lyriques... - Laisse-moi te dire
Le 19 août dernier, Serge Letchimy adressait un courrier "poétique" au préfet de Martinique pour lui signifier son refus de retirer l'article 1 de la délibération de la CTM portant reconnaissa...
Que dit la loi ?
Le titre XII de la Constitution s'appliquant aux collectivités territoriales :
Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France.
Quelle est la position actuelle du chef de l'Etat Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron défend l'enseignement immersif des langues régionales
Le chef de l'Etat intervient sur ce sujet, après la censure par le Conseil constitutionnel vendredi de l'enseignement immersif en langues régionales, qui a provoqué l'inquiétude de nombreux él...
Lorsqu'une Tour de Babel peut menacer l'union de la République
Pourquoi la République a-t-elle voulu réprimer les langues régionales ?
Savez-vous qu'en 1789, plus d'un quart de la population française ne comprenait pas du tout la langue française ?
La langue, une affaire d'Etat sous la révolution de 1789
(1789-1870) - 1789-1799: la Révolution française - 1799-1814: le Consulat et l'Empire - 1814-1830: la Restauration - 1830-1848: la monarchie de Juillet - 1848-1852: la II e République - 1852-187...
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s8_Revolution1789.htm
La proposition de Serge Letchimy de transformer le créole en langue officielle, après l'affaire du drapeau, peut-elle être considérée comme une invitation à la sédition ?
Le créole en devenant langue officielle, est-ce une atteinte à la République, à l'unité nationale ?
A vous de répondre !
Que dit le code pénal ?
Loi n° 92-686 du 22 juillet 1992 portant réforme des dispositions du code pénal relatives à la répression des crimes et délits contre la nation, l'Etat et la paix publique
Version consolidée au 22 mars 2019
Article 412-3 du code pénal
Constitue un mouvement insurrectionnel toute violence collective de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l'intégrité du territoire national.