Des archives et des châteaux

Publié le par Aurore Holmes

Des archives et des châteaux

Le saviez-vous ? Des Gascons, Berrichons, Auvergnats, Bourguignons, Picards ou encore Franc-Comtois sont partis chercher fortune dans les îles des Antilles.

Des documents notariaux listent leurs noms et grâce à ces archives des chercheurs historiens redonnent vie à leurs espoirs, leurs succès, leurs déceptions, leurs blessures, leurs voyages souvent périlleux entre ces deux mondes : l’hexagone et les îles. Parfois, il est possible de ressusciter leurs lignées généalogiques des deux côtés de l’océan Atlantique et même de rapprocher des familles qui jusque-là ignoraient l’histoire de leurs ancêtres communs.

 On trouve encore des documents, oubliés dans les greniers ou dans les dépôts publics, qui dormaient paisiblement en attendant qu’une âme charitable veuille bien les réveiller et qu’un historien passionné les déchiffre… Car un fait est certain : les liens entre l’Outre-Mer et la métropole ne concernent pas seulement les façades maritimes, c’est l’ensemble des régions françaises qui est concerné. À n’en pas douter, la redécouverte d’archives sur ces liens enfouis n’est certainement pas terminée !

En exemple, les archives départementales de la Mayenne viennent de mettre à disposition quelques cartons de documents concernant "Un petit fonds Saint-Domingue" provenant du château de Fresnay en Mayenne, fonds sur lequel travaillent déjà des chercheurs passionnés par le thème.

Avez-vous des archives retraçant les périples de vos ancêtres vers les Antilles ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article