Guadeloupe et Martinique, réserves de la biosphère
Guadeloupe
La réserve de la biosphère de l'archipel de la Guadeloupe a été labellisée par l’UNESCO en 1992, dans le cadre du programme MAB (Man And Biosphere) après celle des îles vierges américaines reconnue en 1976.
Elle couvre 77% de la superficie totale de l’île de la Guadeloupe et englobe notamment le Parc national de la Guadeloupe et le massif volcanique de la Soufrière. Elle totalise une surface de 246 762 hectares dont 132 845 hectares de surface marine.
Martinique
la Réserve mondiale de Biosphère de Martinique a été reconnue par l’UNESCO, le 15 septembre 2021, lors de la 33ème Session du Conseil International de Coordination (CIC) du programme MAB, récompensant ainsi le travail de l’association Martinique Réserve de Biosphère, créée le 28 juin 2017et présidée par Nathalie de Pompignan.
La totalité de l’île ainsi que sa zone économique exclusive marine sont incluses dans la réserve de biosphère pour une superficie de 4 924 768,63 hectares en raison de la valeur exceptionnelle des écosystèmes martiniquais dans les Caraïbes (espèces endémiques, géologie remarquable, forêt tropicale et mangroves, corridor écologique dans les Amériques…).
Le label de réserve de la biosphère est un instrument non seulement de reconnaissance mondiale, mais aussi d'attractivité, de valorisation des atouts caribéens et de communication pour leurs activités et leurs produits locaux.
Dans l'émission "Quoi de 9" de Zouk TV, Nathalie de Pompignan nous explique l'importance du label de réserve de la biosphère.