Ellis Island, une base de données des embarquements vers New York (1820 - 1957)
Ellis Island est une Ile des Etats-Unis, située à l'embouchure de l'Hudson à New York. Elle abrite la statue de la Liberté et représente un important symbole de l'histoire relative à l'immigration.
Le musée national de l'immigration a remplacé le Centre administratif de l'immigration fermé en 1954, et sa fondation Ellis Island offre l'accès à une vaste base de données contenant 65 millions d'enregistrements des passagers qui ont transité aux Etats-Unis entre 1820 et 1857.
Nous avions déjà abordé l'existence de cette base de données dans un précédent article sur la résistance des Antilles durant le régime de Vichy, mais nous avons souhaité un focus particulier sur les possibilités de recherches généalogiques données par ce site.
Note : la photo de couverture, à gauche, est une photo familiale de l'autrice de cette page. Elle n'est pas tirée d'un film, mais de la réalité de la seconde guerre mondiale. Mon père est alors en formation militaire aux US, formation à partir de laquelle débute un engagement militaire de 1943 à 1954. Si vous reconnaissez un membre de votre famille sur cette photo, merci de m'envoyer un courriel à info.expressionsplurielles@gmail.com
Passenger Search | Statue of Liberty & Ellis Island
Remember, ship manifest records were filled out at the ship's Port of Departure, not at Ellis Island. The names listed on a manifest reflect the passenger's "original" name and were not 'changed' at
https://www.statueofliberty.org/discover/passenger-ship-search/
Très simple d'utilisation et gratuite, cette base permet d'effectuer des recherches sur ses ancêtres en saisissant leurs noms. Il est possible d'y retrouver les noms des antillais dissidents qui se sont engagés dans les Forces Françaises Libres et ont été formés majoritairement dans le camp Fort Dix de l'Etat du New Jersey, particulièrement les noms de ceux qui ont embarqué vers New-York, sur le navire Lacklan sous le commandement du Caporal Louis Anglionin (janvier 1943).
Le navire Lacklan a été construit en 1929, à Lithgow, Glasgow, en Ecosse. Il a été nommé initialement "Vacuoline" signifiant Vacuum Oil Company (Société pétrolière Vacuum).
Son nom a été modifié en 1934 pour devenir Lacklan et fut réquisitionné par la Marine Royale Britannique durant la seconde guerre mondiale.