Editorial
Expressions Plurielles Caraïbes France est une association, d'intérêt général loi 1901, ayant pour ambition de valoriser les cultures caribéennes ainsi que les talents pluriels.
Expressions Plurielles est aussi un magazine en ligne en accès libre, publié sur les sites de Calaméo et Issuu.
Nos points d'intérêt sont divers, allant de la littérature aux arts, en passant par l'Histoire. Ils peuvent également se référer aux actualités mondiales, Françaises et consacreront un volet essentiel aux Antilles.
La philosophie la plus proche de notre démarche est le Kintsugi.
Le Kintsugi est un art et par extension une philosophie. Le Kintsugi est né au XVe siècle au Japon.. Le Kintsugi signifie "jointures d'or". A l'origine il consiste en la restauration d'objets, particulièrement d'amphores, fêlés avec de l'or. Les brisures, les fêlures sont sublimées grâce au travail artistique de réparation avec un matériau précieux. Les failles par usure ou blessures deviennent une force de résilience. Le Kintsugi devient donc l'art de la résilience. Alors que la recherche de la perfection, poussée jusqu’aux extrêmes, s’inscrit dans toutes les sphères de notre monde moderne, le Kintsugi représente la reconnaissance et l’acceptation de l’imperfection, mais aussi de l’interdépendance des parties appelées à être ressoudées pour atteindre un sens dans l’impermanence, un sens par la beauté ou la plénitude intérieure.
Nous ferons du Kintsugi, le symbole de notre association "Expressions Plurielles Caraibes France".
Credit photo : Céramique Myriam Greff - Art Kintsugi.