Rencontre-débat : Pourquoi est-il si difficile de se parler aux Antilles
« Expressions Plurielles Caraibes France » a le plaisir de vous convier à une rencontre-débat exceptionnelle entre
Jeanne Wiltord et Emmanuel de Reynal
sur les difficultés du dialogue entre Antillais :
le 10 mai 2024, de 19:00 à 21:00.
L'événement aura lieu au 76 rue Daguerre, à Paris 14e.
Le dialogue au sein des sociétés antillaises est en crise profonde ; il est marqué par des problèmes de communication entre les divers « groupes sociaux » et qui résultent de facteurs multiples : un passé douloureux, un présent difficile, des représentations sociales submergeantes, des mythes exacerbant les tensions, la polarisation des pensées… Aujourd’hui, le dialogue sociétal est sans doute au cœur de la problématique du développement des territoires d’Outre-mer.
Comment et est-il possible de renouer ces échanges ?
Pourquoi est-il si difficile de (se) parler aux Antilles ?
- Jeanne Wiltord est docteur en psychiatrie, psychanalyste et autrice de plusieurs ouvrages comprenant des analyses sociologiques concernant les Antilles dont « Lacan aux Antilles: Entretiens psychanalytiques à Fort-de-France » (co-autrice avec Charles Melman et « Une journée avec Edouard Glissant: Samedi 23 juin 2007 à Paris » (co-autrice avec E. Glissant et autres auteurs)
- Emmanuel de Reynal est un entrepreneur et également un romancier et essayiste. Il est l’auteur, entre autres, de « Ubuntu, ce que je suis », co-auteur avec Steve Fola Gadet de « Dialogue improbable entre un afro-descendant et un béké » et « Chronique d’un dialogue difficile ».
La rencontre-débat est gratuite et ouverte à tous.
Inscription obligatoire en ligne ici
Inscription | ExpressionsCaraibes
Inscription aux événements
Inscription à une rencontre débat entre Jeanne Wiltord et Emmanuel de Reynal
Localisattion à Paris