Une note de lecture sur l'amour en canne à sucre teintée de sang

Publié le par Aurore Holmes

Une note de lecture sur l'amour en canne à sucre teintée de sang

Une belle surprise très touchante de la part de Mme Bernadette Rossignol, Présidente de l'association Généalogie et Histoire de la Caraibe, cette note de lecture sur notre roman.

L'association Généalogie et Histoire de la Caraïbe a été créée en 1989 et se caractérise par des échanges et des diffusions d'informations sur la généalogie et l'histoire des Antilles et de la Guyane.

Ses membres passionnés, bien évidemment, par ces sujets s'entraident dans leurs recherches et entretiennent des liens conviviaux avec un même objectif de connaissances objectives, structurées sur la généalogie et l'histoire des régions caribéenne.

L’amour en canne à sucre teintée de sang

Au nom de mes ancêtres

Aurore Holmes

Octobre 2023, 190 pages, ISBN 979-10-424-1431-3

Ce court roman présente Jean-Baptiste Haudeville et Charles Holland de Hauteville, leurs familles et leurs ancêtres, Jean-Baptiste né esclave en 1790 d’une part et un des premiers colons de la fin du XVIIe siècle d’autre part. A travers leur relation et les longues conversations, entre eux et avec d’autres personnes, se révèle le poids des « rancœurs », des « représentations tenaces » et des préjugés qui persistent dans les mentalités. Mais au long de l’enquête et des recherches d’ascendance qui montrent la complexité des relations familiales martiniquaises, apparaît l’espoir qu’il en soit fini de ce « monde binaire en noir et blanc ».

La postface évoque le nœud gordien et Frantz Fanon.

 

Bernadette Rossignol

Généalogie et Histoire de la Caraïbe
81 rue des Trois Territoires
94120 FONTENAY-SOUS-BOIS
le site : http://www.GHCaraibe.org
la liste : http://listes.u-picardie.fr/wws/info/ghcaraibe

Une note de lecture sur l'amour en canne à sucre teintée de sang
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article