Joseph Laroche, ingénieur haïtien à bord du Titanic

Publié le par Aurore Holmes

Joseph Laroche, ingénieur haïtien à bord du Titanic

2200 passagers ont embarqué à bord du paquebot transatlantique appelé Titanic, le 10 avril 1912, pour une traversée vers les Etats-Unis.

L'association Française du Titanic créée depuis une vingtaine d'années, perpétue la mémoire des passagers et effectue constamment des mises à jour concernant le naufrage le plus impressionnant du XXe siècle. Dans leur liste, on remarque le nom de Joseph Philippe Lemercier Laroche, de nationalité haïtienne ainsi que son épouse Juliette et ses deux filles Louise et Simone.

Certains diront que son destin était scellé car il aurait dû prendre un autre navire, Le France. Mais une simple précision sur les conditions du voyage a modifié ses plans.

Joseph Laroche est né le 26 mai 1889 au Cap-Haïtien. Sa mère Anne Euzélie Laroche, riche négociante, l'envoya poursuivre ses études à Beauvais, en France, en 1901. Il n'avait que quinze ans. Un diplôme d'ingénieur en poche, il épousa la fille d'un entrepreneur en vins de Villejuif, Juliette Lafargue.

Le Titanic

Le Titanic

Son oncle, Jean-Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte, venant d'être élu Président de la République d'Haïti et se retrouvant en grandes difficultés financières, Joseph Laroche décide un retour au pays avec sa famille, en 1912.

Ils doivent donc embarquer sur le paquebot France. Mais un détail les pousse à changer leurs réservations : les enfants ne sont pas autorisés à partager les repas avec eux dans la salle à manger du navire. Joseph Laroche achète donc des billets de deuxième classe et monte sur le Titanic le mercredi 10 avril 1912. Le 14 avril 1912, le superbe paquebot de la White Star Line entrait en collision avec un iceberg dans l'Atlantique Nord. Juliette Laroche et ses deux enfants purent prendre place dans le canot de sauvetage numéro quatorze. Le corps de Joseph Laroche ne put jamais être récupéré.

 

Références :

Un Haïtien à bord du Titanic, Le coin de l'Histoire, Charles Dupuy, ed. La Périchole, 2006; 

http://aftitanic.free.fr/titanic/passagers/laroche_jp.php

Publié dans Histoire, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article