L'ombre de Makandal, un roman de Jean-Louis Donnadieu
L’ombre de Makandal est le titre du nouveau roman policier de Jean-Louis Donnadieu, historien et enseignant. L'intrigue déroule une enquête sur des actes criminels au cœur de l’ancienne plus grande colonie sous l'autorité de la monarchie française.
L'INTRIGUE
À Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) au 18e siècle, à quelques années de la Révolution française, le docteur Vincent-Olivier Gouzenne, reconnu par ses pairs et maître d’une sucrerie familiale est témoin d’une série inexpliquée de morts par empoisonnement dans une habitation voisine. Ces folies meurtrières sèment le trouble au sein de la population… Le médecin décide de mener l’enquête. Il s’ensuit alors une série de découvertes surprenantes…
SAINT-DOMINGUE, UN ENJEU ECONOMIQUE
La colonie de Saint-Domingue, un choix qui a son importance…
L’auteur, Jean-Louis Donnadieu expert de cette période de l’histoire a choisi de placer son intrigue au cœur de cette ancienne colonie, dont l'importance économique était vitale « Saint-Domingue, c’était de loin la première colonie française à l’époque, elle faisait vivre un Français sur huit en métropole à la veille de la Révolution française. C’était le premier producteur mondial de sucre et de café ».
UN POLAR HISTORIQUE CAPTIVANT
Dans ce premier roman à la fois policier et historique L'ombre de Makandal, Jean-Louis Donnadieu tente de retranscrire avec précision les rapports complexes entre maîtres et esclaves dans les plantations prospères du 18e siècle.
A travers ce récit, l’historien Jean-Louis Donnadieu nous offre un tout nouvel éclairage sur cette période jusque là peu abordée de l’histoire de France : celle de son empire colonial à la veille de la Révolution.
L’ouvrage, sous un habillage d'intrigue policière, dévoile de nouvelles facettes historiques qui, sans aucun doute, fascineront les lecteurs.
Biographie de l'auteur, Jean-Louis Donnadieu
Jean-Louis Donnadieu a passé son enfance au Dahomey (Bénin). Après quelques années dans le journalisme (il a participé au lancement de Reporters Sans Frontières) puis s’est tourné vers l’enseignement de l’histoire-géographie et s’est spécialisé dans l’étude du premier empire colonial français (celui des plantations esclavagistes).
Agrégé d’histoire-géographie, il a soutenu en 2006 sa thèse de doctorat d’histoire sur le comte de Noé (grand possessionné à Saint-Domingue) et a à son actif une biographie de Toussaint Louverture (nouvelle version augmentée à paraître en décembre 2024) ainsi qu’une cinquantaine d’articles de recherche. L’œuvre romanesque est pour lui une autre façon de faire découvrir ce monde lointain dans le temps, mais aux résonances toujours actuelles dans notre société. Jean-Louis Donnadieu enseigne aujourd’hui l’histoire-géographie à Toulouse.
L'ancien prof de Mirande publie son premier polar historique
Plongez dans "L'Ombre de Makendal", le roman de Jean-Louis Donnadieu, qui explore les mystères des empoisonnements à Saint-Domingue au XVIIIe siècle.
Les articles de Jean-Louis Donnadieu