Rencontre littéraire à Paris avec l'écrivain Emmanuel de Reynal

Publié le par Aurore Holmes

Rencontre littéraire à Paris avec l'écrivain Emmanuel de Reynal

Rencontre littéraire à Paris

Avec l'écrivain Martiniquais

Emmanuel de Reynal

 

La première soirée littéraire organisée par l'association Expressions Plurielles Caraibes France aura lieu 76 rue Daguerre, à Paris 14e, vendredi 10 novembre 2023 avec Emmanuel de Reynal, entrepreneur et écrivain Martiniquais.

Les échanges se dérouleront autour de ses écrits et particulièrement de son dernier livre intitulé "Chronique d'un dialogue difficile" qui relate les coulisses d'une expérience avortée de dialogue collectif entre les différentes composantes de la société martiniquaise.

  • Pleurs et fureur dans les sociétés antillaises
  • Dialogue improbable
  • Chronique d'un dialogue difficile
  • TiPrince, le lien avec le rejet de l'autre
  • Le passeur de rimes, et le relai des générations

Cette rencontre est d'un genre inédit et remue-méninges de par son lieu de déroulement, au coeur de Paris et par ses thèmes de réflexion....

Cette soirée sera organisée avec un cocktail dinatoire composé de bouchées antillaises préparées par le traiteur que nous avons sélectionné.

Les inscriptions et réservations

Les participations se font sur inscriptions et réservations avec la plateforme HelloAsso.com

https://www.helloasso.com/associations/expressions-plurielles-caraibes-france/evenements/soiree-debat-litteraire

Il est entendu que les entrées sont gratuites et que seules les réservations pour les mets dinatoires sont payantes mais pas obligatoires.

Une contribution facultative est laissée à votre discrétion en raison du coût de l’organisation de la conférence par l’association Expressions Plurielles Caraibes France.

Contact :  info.expressionsplurielles@gmail.com

 

Rencontre littéraire à Paris avec l'écrivain Emmanuel de Reynal

« – Ce que nos ancêtres n’ont pas su faire, faisons-le maintenant ! D’un geste rapide, Marijosé Alie écarte sa jolie mèche blanche et dévoile un regard d’exécution. Ses yeux sont deux balles de fusil pointées sur moi. Elle insiste.
– Le silence ne fait qu’enfler les fantasmes. Ça va péter ! Il est temps de parler, il est temps de s’écouter, de se réconcilier.
– Ah bon ? Nous sommes fâchés ? »

Chronique d’un dialogue difficile relate les coulisses d’un projet inédit de dialogue collectif, où s’entrechoquent mille représentations, autant de volontés que de blocages, autant de non-dits que de contradictions idéologiques… Un dialogue compliqué entre les différentes communautés qui composent la société martiniquaise, reflet aussi d’un monde qui se polarise de plus en plus. Ce texte souligne les ambiguïtés et les difficultés quand il s’agit de rompre le silence qui perdure depuis l’abolition de l’esclavage en 1848.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article