Statuts et objet de l'association
L'association "Expressions Plurielles Caraïbes France" est une association socio-culturelle reconnue d'intérêt général (avis du 29/12/2023 - DGFIP).
Nous décrivons ci-dessous son objet et ses moyens. Bien évidemment les moyens sont pour l'instant en devenir.
Notre association accueillera ainsi que toute association des membres fondateurs, des membres d'honneur, des membres bienfaiteurs et des membres adhérents.
Nos actions s'appuieront sur :
- Des idées par tous et pour tous
- Idées et entrepprendre
- Des talents pluriels
Expressions Plurielles Caraibes France
Ayant pour sigle : E.P.C.F.
OBJET ET MOYENS
- La valorisation de la culture dans tous ses volets, des arts en passant par la littérature et de la connaissance des territoires, de l’histoire et des sciences humaines, particulièrement ciblée sur les régions d’Outremer avec un focus sur les Antilles ou région caribéenne y compris la Guyane.
- L’organisation d’échanges sous formes de conférences, de réunions, de tours visant à informer, amoindrir les barrières de communication, instaurer des dialogues entre divers groupes sociaux avec l’objectif de promouvoir et dynamiser les parcours de talents pluriels.
- La promotion, l’éducation, l’information, l’entraide, l’aide à la Recherche, l’assistance concernant les outils liés à la généalogie ainsi que la généalogie liée à la génétique, ces deux domaines entrant dans les moyens de ressouder des liens familiaux et sociaux et ceci, dans les limites légales.
L’association s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par la description de son objet ci-dessus, en région caribéenne, en France, dans le monde, compte tenu d’une diaspora outremer internationale.
L’association met en œuvre tous les moyens autorisés par la loi propre à contribuer à la réalisation de son objet, notamment :
- le recours à tout moyen de diffusion et communication ;
- le développement informatique et/ou internet de tout outil nécessaire à son objet ;
- l’attribution de bourses, de subventions, de prix, de récompenses ;
- L’association pourra établir des conventions d’affiliation ou de partenariats régionaux, nationaux et internationaux, avec toutes autres organisations ou associations dont certains objectifs seront en convergence avec ceux de l’association « Expressions Plurielles Caraibes France » concrétisés, par exemple, par des évènements artistiques, des conférences, des réunions, etc…
- le recours au volontariat.
Les moyens énumérés ci-dessus étant indicatifs et non limitatifs.
L’association est indépendante de toute organisation politique, religieuse et/ou communautaire.